Le RIMQ rend hommage à ses membres
C’est lors du 35e colloque du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ), en septembre dernier, à L’Estérel, que les prix Excellence ont été remis pour la première fois. Par cette nouveauté, le RIMQ souhaitait stimuler le dynamisme dans la réalisation de projets municipaux en TI et souligner le professionnalisme de ses membres, ainsi que leur apport considérable dans l’évolution du milieu municipal.
Comme le souligne le président du RIMQ, M. Thierry Houle-Gingras : « C’est une occasion unique de placer sous les projecteurs des personnes inspirantes et des projets novateurs tout en faisant rayonner la profession. » Cette année, les prix Excellence ont été décernés dans trois catégories : Défi municipal, Distinction et Hommage.
Défi municipal
La Ville de Mirabel s’est vue remettre le prix Excellence de la catégorie Défi municipal pour son nouveau Réseau de communication télémétrie.
Le Service de l’environnement de la Ville de Mirabel coordonne 43 installations diverses comme des puits et des usines d’épuration pour répondre aux besoins de la population. Toutes ces installations étaient jusqu’à récemment reliées par ligne téléphonique, entrainant plusieurs inconvénients, dont un processus d’acquisition des données relativement long et des dépenses importantes. Pour moderniser ce réseau de communication, le Service des technologies de l’information a mis en place un réseau mixte alliant la fibre optique ainsi que des liens internet filaire et cellulaire. Complété en 2017, le projet de modernisation des communications informatiques entre les différentes installations du Service de l’environnement de la Ville de Mirabel a permis d’améliorer l’efficacité des employés sur le terrain et de réduire de 46 000 $ les dépenses annuelles récurrentes.
Distinction
Le prix Excellence de la catégorie Distinction a été remis à M. Alain Michaud, directeur des technologies de l’information de la Ville de Rimouski.
Oeuvrant dans le domaine des technologies de l’information depuis 32 ans, dont 30 à titre de directeur des TI de la Ville de Rimouski, M. Michaud a toujours fait rayonner sa profession. Il a notamment été invité à plusieurs reprises à titre de conférencier et de panéliste aux principaux événements du RIMQ. Membre du comité conjoint de la COMAQ et du RIMQ sur les TI pendant 5 ans, il a notamment été l’un des concepteurs de la Journée des TI, un événement reconnu dans le milieu municipal. Il est par ailleurs l’initiateur du Regroupement des villes moyennes du Québec, le RIMQ/GVM. Son implication active et variée au sein du RIMQ l’a aussi amené à devenir membre du conseil d’administration de 2004 à 2008. Toujours dans le secteur municipal, il a également participé à la création de l’Association des utilisateurs des systèmes informatiques Dynabec. Il a d’ailleurs été président de l’Association. Détenteur d’une maitrise en gestion de projets de l’UQAR, M. Michaud enseigne aujourd’hui cette matière aux étudiants de cette même Université. Mentionnons également ses implications à titre de conseiller technique lors de la création du Centre 911 desservant le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie. Il a aussi été membre du comité lors de la mise en place du réseau de l’inforoute BSL, reliant toutes les commissions scolaires et les municipalités de la région par fibre optique.
Hommage
Jean-Pierre Fortin, conseiller spécial de la Ville de Montréal, a reçu le prix Excellence de la catégorie Hommage.
Fortin cumule plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information. Avant d’œuvrer dans le secteur public, il a été directeur pédagogique d’un centre de formation en bureautique. Ses connaissances l’orientent ensuite vers la Ville de Montréal où il occupe pendant 6 ans le poste de leader d’équipes techniques en TI. Depuis maintenant 16 ans, il occupe un poste dédié à la planification stratégie et à la réorganisation des TI, toujours au sein de la Métropole. M. Fortin est connu de tous et de toutes au sein du RIMQ, et d’autant plus au sein du regroupement MISA Canada. C’est à titre d’administrateur qu’il s’implique de façon ininterrompue dans les deux organisations depuis bientôt 10 ans. C’est toujours au bénéfice du RIMQ qu’il a maintenu d’excellentes relations avec MISA Canada. Il a notamment contribué à différents projets de partage entre les deux organisations. Pour MISA Canada, il a participé à de nombreux groupes ad hoc sur les données ouvertes, les solutions loisirs, la sécurité et le leadership TI notamment. C’est au profit du RIMQ qu’il a préparé et présenté le dossier de collaboration des grandes villes du Québec auprès de la prestigieuse et pancanadienne conférence annuelle GTEC, à Ottawa, en 2013. Le RIMQ a d’ailleurs obtenu un prix national lors de cet événement. En 2016, MISA Canada lui remettait le Prix Peter Bennett pour sa contribution exceptionnelle aux technologies de l’information dans le secteur municipal.