À quelques jours du colloque annuel, c’est avec beaucoup de fierté que je vous présente les grandes lignes d’une année 2018 marquée par la réussite. Ce succès, nous le devons en grande partie aux membres qui participent aux différentes activités et forums ainsi que ceux qui s’engagent au sein des comités.
Le colloque : le grand forum annuel
Encore une fois, l’événement bat des records d’assistance, avec plus de 130 participants et exposants. Au total, 20 conférenciers des secteurs privé et public animeront les réflexions sur le thème de L’innovation, un enjeu majeur pour les Villes. Conformément à la tradition, un encan silencieux au profit de l’organisme Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle se tiendra lors du souper du Président. L’an dernier, 2000 $ ont été remis à cette formidable équipe.
Des prix pour reconnaître l’excellence !
Créés en 2017, les prix d’excellence du RIMQ sont une occasion unique de mettre en lumière le travail de nos pairs, leurs projets, leur leadership ou leur engagement envers le RIMQ. Trois prix d’excellence ont été attribués l’an dernier dans les catégories Défi municipal (Ville de Mirabel), Distinction (Alain Michaud, Ville de Rimouski) et Hommage (Jean-Pierre Fortin, Ville de Montréal).
Définir la ville intelligente
Le RIMQ travaille actuellement à la production d’un Livre blanc sur la ville intelligente, en collaboration avec d’autres partenaires des milieux municipal et universitaire. Un comité a été formé à ces fins. Des organismes municipaux tels que la COMAQ, l’ADMQ et l’AQLM ont manifesté leur intérêt à participer à la démarche. Des entrevues avec des représentants de Villes de toutes tailles ont été réalisées au cours de l’été, ce qui a permettra de dresser un portrait représentatif de la ville intelligente au Québec. Les travaux du comité ont repris le 30 août dernier.
La continuité des affaires, une priorité
Les départs massifs à la retraite constituent un enjeu de taille pour la continuité des affaires. Notre principal défi est de garder le contact avec les municipalités lorsque le gestionnaire TI membre du RIMQ quitte son poste. Un consultant a été mandaté pour revoir l’offre de services et monter une proposition de valeur qui pourrait être mieux articulée et encore plus axée sur les besoins des membres. 3 membres du C.A. collaborent à ce chantier.
Nouveau : les Webbinaires gratuits
Le 7 juin, les membres étaient conviés à un Webbinaire technologique, où la firme ERP Connex présentait un exemple concret d’intégration apportée par le module « Livre budgétaire » de Unit4. La prochaine édition aura lieu le 11 octobre prochain. Un avantage additionnel pour nos membres qui ne peuvent pas toujours se déplacer pour participer aux activités !
Les grands rendez-vous
Plus de 100 personnes ont pris part à la dixième édition de la Journée des TI présentée le 4 avril dernier, à Drummondville. Deux conférenciers d’envergure, Michelle Blanc et Alain Lavoie, ont animé les débats sur le thème Prenez les devants. Organisé par la COMAQ et le RIMQ, cet événement a pour objectif de susciter la réflexion sur les enjeux de l’heure dans le secteur des technologies de l’information. Il est ouvert à tous et particulièrement aux élus, gestionnaires et responsables des TI. Un succès qui se confirme à chaque année !
Un nouveau rendez-vous s’est ajouté cette année : la journée Forum stratégique. Celui-ci a pour but de discuter en profondeur d’un maximum de 3 grands enjeux liés aux TI. Le premier forum a eu lieu à Québec en juin dernier. Les participants se sont prononcés entre autres sur le rôle de la technologie dans la ville intelligente et sur l’interopérabilité. Le prochain est prévu pour novembre prochain.
Les GVM, regroupant des villes de toutes tailles et le GVQ, réunissant les grandes villes du Québec sont des forums très populaires où les participants peuvent échanger sur des dossiers concrets, tels que les portails citoyen, l’infonuagique ou le remplacement des systèmes financiers. Ces rendez-vous qui établissent des ponts entre les niveaux opérationnel et stratégique, tout en favorisant le partage de solutions et d’expertise. Ils s’inscrivent au cœur de la mission du RIMQ qui consiste à soutenir les organisations dans leur recherche d’efficacité et à promouvoir les bonnes pratiques.
Positionner, rayonner
Outre les prix d’excellence et le colloque annuel, le RIMQ mise sur d’autres tribunes pour assurer son rayonnement et son positionnement au sein des grands organismes municipaux. Ce mandat est pris en charge par le Comité des communications et médias sociaux.
Le groupe RIMQ sur Linkedin crée un carrefour unique d’échanges professionnels. Une infolettre traitant des enjeux d’actualité diffusée 1 fois par mois est ouverte au grand public. Des blogues et des sujets d’actualités sont publiés dans le site internet www.rimq.com. Le président dispose également d’une rubrique dans le magazine Misa Interface, assurant ainsi notre présence à l’échelle canadienne. De plus, le RIMQ est présent sur la plateforme collaborative GCCollab mise en place par le gouvernement du Canada.
Du pain sur la planche
De nombreux projets qui verront le jour en 2019 sont actuellement en chantier. Nous avons du pain sur la planche, certes, mais nous pouvons compter sur la collaboration de nos membres de nos comités et de nos partenaires. Merci à tous ceux qui contribuent à cultiver la fierté au sein de notre organisation.
Thierry Houle-Gingras
Président du RIMQ