Mot du président
Partenaires
(Cette page s’adresse aux fournisseurs de biens et services informatiques du domaine municipal, les Partenaires du RIMQ.)
J’ai le plaisir de vous accueillir à ce 31e colloque à titre de président du RIMQ. Notre association en est à une 31e année d’existence et, tout comme vous, elle a été témoin de la transformation de notre société et, plus particulièrement, des technologies de l’information et leur usage. C’est pourquoi le thème de l’accessibilité nous semble à propos pour la tenue de ce colloque où nous pourrons avoir des discussions, échanger sur nos préoccupations et surtout partager nos solutions et nos bons coups!
L’accessibilité des TI se définit par son omniprésence grandissante dans nos vies et nos organisations. Ce n’est pas tant les technologies qui sont formidables, mais bien ce qu’on fait avec. Elles améliorent notre travail et nos communications. Elles augmentent les interrelations entre les personnes, faisant fi des distances, facilitent nos vies, etc. C’est le cas aussi pour nos municipalités vis-à-vis de leur communauté respective, que ce soit ses concitoyens et concitoyennes, ses institutions, ses industries, ses commerces, son tourisme et j’en passe.
Depuis les dernières années, le phénomène de la consumérisation augmente la pression et la pénétration des technologies dans nos organisations, en particulier les technologies mobiles. Les usages quotidiens de la technologie par le consommateur se transposent et s’intègrent à nos modes de travail. Il y a là un nouvel enjeu de sécurité, de normalisation et d’encadrement. Mais il y a aussi une formidable volonté d’utiliser des technologies afin d’améliorer les prestations et la performance au travail.
Par ailleurs, l’ONU estime que 2008 fut l’année où, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, plus de la moitié des humains résidaient dans une ville. Ce phénomène d’urbanisation se passe autour de villes existantes, généralement dans des territoires jugés attrayants ou pour des raisons culturelles et historiques. C’est le cas de plusieurs de nos villes au Québec. Cette pression de migration stimule à la fois les économies régionales et leur pose de nouveaux défis. C’est par le biais de l’innovation et des forces vives de nos collectivités que nous pourrons répondre à ces extraordinaires challenges.
Toutefois, les contraintes budgétaires auxquelles nos organisations sont confrontées deviennent un frein à cet élan et à cette intégration. C’est là que les technologies de l’information pourront jouer leur rôle, c’est-à-dire en investissant dans les moyens afin de rendre des solutions et des services qui pourront ainsi réduire les coûts et les délais des prestations citoyennes tout en augmentant la performance des employés municipaux. Le but est d’améliorer les services aux citoyens et les activités de l’administration publique. Sans compter que ces nouvelles façons de faire, qualifiant la ville de plus intelligente et innovante, favoriseront un certain nombre de nouveaux citadins à faire le choix de notre ville parce que plus attirante.
L’accessibilité des T.I. joue donc un rôle primordial. En effet, si nous rendons éventuellement nos données publiques ouvertes, en plus d’augmenter la transparence de nos organisations, nos collectivités pourront mettre à profit leur talent pour fournir à leur tour des solutions utiles et complémentaires à la communauté.
Voilà des défis qui nous interpellent et dans lesquels nous aurons un rôle stratégique à jouer.
Le réseautage et le partage : une dynamique que nous privilégions.
Bon colloque!
Yves Seney, président