Le RIMQ
Le Réseau de l’informatique municipale du Québec regroupe l’ensemble des intervenants du milieu informatique municipal du Québec.
Le RIMQ a pour mission de soutenir l’échange et l’amélioration des connaissances des responsables de la gestion des ressources informationnelles dans les municipalités du Québec afin d’optimiser les processus d’affaires chez ses organismes membres, et ce, pour mieux servir le citoyen. Auparavant connue sous le nom de IMQ, l’organisation a été fondée en 1982 et elle regroupe principalement des gestionnaires intéressés à la gouvernance des technologies de l’information.
Le RIMQ siège au Conseil d’administration de MISA/ASIM Canada. Cette association sans but lucratif est composée d’associations provinciales, inter-provinciales et territoriales de représentants des administrations municipales et autres services travaillant au développement et à l’exploitation des systèmes d’information municipale ou intéressés par ces activités.
Le RIMQ conserve des liens étroits avec d’autres associations telles l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Corporation des officiers municipaux du Québec (COMAQ), l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec (ADGMQ) et l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) et organise des activités conjointes de formation et d’information avec celles-ci.

Mission et Objectifs
Développer et maintenir
un réseau de collaboration collective et individuelle entre les organismes qui oeuvrent directement dans la gestion de la ressource informationnelle municipale.
Promouvoir un échange
efficace et profitable de connaissances et d’expérience, notamment par :
• la tenue de séminaires, de journées d’étude et de colloques;
• la diffusion d’information.
Favoriser le partage
• d’études;
• de projets;
• de bonnes pratiques.
Guider ses membres
dans l’application de mécanismes de collaboration tels que le partenariat afin de leur permettre d’en maximiser les bénéfices.
Sensibiliser les administrateurs
municipaux au rôle stratégique de la ressource informationnelle au sein des organisations.
Exercer une représentation
auprès des organismes tels les ministères et les associations afin d’influencer l’élaboration de politiques, directives et pratiques concernant le traitement des ressources informationnelles dans le domaine municipal.
Votre conseil d'administration
L’Assemblée générale annuelle se tient au moment du colloque en septembre. Le Conseil d’administration compte 8 membres élus pour un mandat de 2 ans. Une fois élus, les membres du CA se réunissent pour nommer le Président, le Vice-président et le Secrétaire-trésorier.