Retour sur la journée des TI 2014

saucoupes

Nous avons le plaisir de vous transmettre la documentation des conférenciers de la Journée des TI du 9 avril dernier, à Drummondville. Quelque 70 participants ont eu le plaisir d’assister à la 6e édition !

Notez que les présentations des autres conférenciers ne sont malheureusement pas disponibles.

Merci de votre participation et à l’an prochain !

Revoir le programme de la journée 

Les présentations

Le rôle stratégique des Technologies de l’information (PDF) -

christinebeaulieu
Christine Beaulieau

Au cours des dernières années, les organisations ont investi des sommes considérables en TI, plaçant cette industrie au troisième rang en importance. Ce secteur constitue un levier de changement important.

Les gestionnaires doivent donc relever le défi d’intégrer les TI dans leur gestion. La gestion des systèmes d’information n’est plus uniquement une affaire de spécialistes, et ce, par la démocratisation de l’informatique au fil des années. L’introduction de nouvelles professions en TI permet aux organisations d’élargir le domaine d’applicabilité de ce secteur au bénéfice de tous. Cette conférence vous permettra de mieux situer les TI au sein de votre organisation et de reconnaître l’apport important de cette discipline.


pierre_miron

Quand les TI sont au coeur des stratégies d’affaires (PDF) - Caisse de dépôt et placement du QuébecUn des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada et en Amérique du Nord, la Caisse de dépôt et placement du Québec a procédé à une réflexion globale pour revoir ses modes de fonctionnement et de collaboration afin d’accroître son efficacité et livrer la performance attendue à long terme.

Reconnaissant les TI comme étant un élément clé dans la réalisation de sa stratégie, la Caisse a entamé, en 2010, une transformation afin de placer les TI au cœur de ses activités d’affaires. En se dotant d’une équipe TI forte et agile, travaillant en partenariat avec les différents secteurs et offrant des systèmes et outils technologiques performants, la Caisse a réalisé un virage vers une culture de collaboration axée sur quatre principes : simplicité, performance, rigueur et orientation client.


danielle_joyal

david_morin

La MRC : un catalyseur des TI (PPTX) – Danielle Joyal et David Morin

La multiplication des systèmes, la gestion d’un réseau, la téléphonie IP, l’infrastructure technologique, la gestion des pannes, la gestion de demande de services, les progiciels municipaux, la gestion des données et la fibre optique pressent les MRC à jouer un rôle de premier plan en matière de TI. Les projets technologiques sont au cœur du développement des municipalités afin de déployer des solutions tant pour l’organisation municipale, le développement économique ainsi que les citoyens. La MRC de D’Autray est heureuse de partager son expérience de déploiement de solution aux municipalités locales et de valorisation de son réseau de fibres optiques.